Anxiété sociale

La caractéristique essentielle de l’Anxiété sociale est une peur intense et persistante d’une ou de plusieurs situations sociales ou de performance dans lesquelles la personne a peur de se faire remarquer par un comportement embarrassant ou humiliant. La personne a peur d’être exposée à l’observation attentive d’autrui. Les situations sociales sont évitées ou vécues avec une anxiété intense. L’Anxiété sociale peut être limitée à une situation précise. Elle peut également concerner la plupart des situations sociales. Elle peut être traitée par une psychothérapie cognitive et comportementale et/ou par des médicaments.

Beaucoup de personnes vont droit vers les autres, même si elles les rencontrent pour la première fois. Au bout de quelques minutes, elles parlent avec ces inconnus comme si elles les connaissaient depuis toujours. Ces personnes sont à l’aise en société, le contact avec les autres les épanouit, elles ne craignent nullement d’être observées, elles ne se sentent pas gênées quand tout le monde les regarde ou les écoute. D’autres personnes préfèrent rester en retrait, attendent que les autres viennent vers elles, ne se mettent jamais en avant, ont besoin de temps pour nouer des contacts, se sentent nerveuses et mal à l’aise au début d’une rencontre. Les deux attitudes sont normales. Elles constituent les pôles extrêmes d’une dimension fondamentale de notre personnalité, la dimension extraversion-introversion. La plupart des gens se situent quelque part entre les deux extrêmes, ils sont plus ou moins introvertis ou extravertis. La gêne devant les autres est vécue comme une timidité par les personnes concernées. Elle peut toutefois être perçue ou interprétée comme une mise à distance ou comme de l’arrogance par les autres.

Peur j’être jugé négativement par les autres

Certaines personnes ont une peur intense et incontrôlable des situations sociales. Cette peur peut prendre la forme d’une attaque de panique. Elle peut s’accompagner d’un rougissement, d’un tremblement des mains, d’une peur de vomir, d’un besoin d’uriner. Les personnes concernées ne peuvent pas contrôler leur anxiété devant les autres. Leur anxiété entraîne une souffrance importante et une altération de leur fonctionnement social, professionnel, scolaire ou dans d’autres domaines importants. Dans ce cas, on parle de Phobie sociale ou d’Anxiété sociale.

Chez certaines personnes souffrant d’une Anxiété (Phobie) sociale, la peur est limitée à une situation sociale précise ou à un petit nombre de situations apparentées. Il s’agit souvent d’une peur de parler devant les autres, de prendre la parole devant un groupe, de passer un examen oral ou un entretien d’embauche. L’Anxiété (Phobie) sociale se limite à l’un ou l’autre aspect de la vie avec les autres, alors que tous les autres aspects de la vie sociale ne sont pas concernés. Dans ce cas, on parle d’Anxiété (Phobie) sociale « seulement de performance ». Chez d’autres personnes, la peur des autres s’étend à la plupart des situations sociales. Ces personnes se sentent mal à l’aise et anxieuses dans toutes ou presque toutes les situations qui les mettent en contact avec les autres. Elles ont peur de faire quoi que ce soit devant les autres, en particulier de parler, de manger, de boire, de téléphoner, d’écrire devant autrui. De plus, ces personnes ont habituellement peur de demander un service à quelqu’un ou de refuser de rendre service elles-mêmes, de participer à une discussion, de défendre leur opinion ou de défendre leurs droits.

Des chiffres sur l’Anxiété sociale

L’Anxiété (Phobie) sociale est une phobie particulièrement fréquente. Aux États-Unis, la prévalence sur 12 mois est estimée à 7 %. Des prévalences nettement moins importantes ont toutefois été trouvées dans d’autres parties du monde, y compris en Europe. Le trouble commence habituellement au cours de l’enfance. Il est aussi fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Causes de l’Anxiété sociale

La génétique et l’éducation jouent un rôle important dans l’origine et l’évolution du trouble, de même que certaines expériences traumatisantes au cours de l’enfance, de l’adolescence ou plus tard. Les moqueries et les humiliations de la part de camarades de classe ou de collègues de travail peuvent jouer un rôle déterminant tout comme les critiques exagérées et le manque d’encouragement et de soutien de la part des parents.

Conséquences possibles de l’Anxiété sociale

L’Anxiété (Phobie) sociale devient un handicap quand elle empêche la personne d’apprendre ou d’exercer un métier qui la met en contact avec les autres, ou quand elle ne lui permet pas de défendre ses droits. Elle peut amener la personne à chercher refuge dans l’alcool, les tranquillisants ou les drogues.

Les nombreuses facettes de l’Anxiété sociale

Anxiété de performance

  • faire un discours devant un public
  • agir, parler en public
  • faire un rapport devant un groupe
  • passer un examen oral
  • passer un entretien d’embauche
  • participer à une représentation théâtrale
  • organiser une fête

Anxiété de contact

  • regarder dans les yeux quelqu’un qu’on ne connaît pas très bien
  • demander un renseignement à un inconnu
  • aller vers autrui, aller à la rencontre des autres
  • parler à quelqu’un qu’on ne connaît pas bien
  • « small talk » (bavarder) avec des inconnus
  • téléphoner à quelqu’un qu’on connaît peu ou à peine
  • participer à un petit groupe
  • « draguer », rechercher une relation amoureuse

Manque d’affirmation de soi

  • faire une demande à quelqu’un
  • refuser un service à quelqu’un
  • dire son opinion et la défendre
  • parler à des gens qui détiennent une autorité
  • résister à la pression d’un vendeur
  • échanger des marchandises dans un magasin

Peur du regard des autres

  • téléphoner, manger ou boire devant les autres
  • être observé quand on écrit, quand on verse un verre
  • entrer en dernier dans une salle où tous les autres sont déjà assis
  • utiliser les toilettes publiques
  • peur de rougir, de trembler, de transpirer, de bégayer devant autrui

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux?

Le terme troubles anxieux regroupe l’ensemble des troubles mentaux dans lesquels existent des peurs irrationnelles et invalidantes qui entraînent une souffrance et une gêne importantes dans la vie quotidienne...
[en savoir plus]

Les différents types de troubles anxieux

Il existe plusieurs types de troubles anxieux, qui se différencient par la source de l’anxiété, ses manifestations et son evolution...
[en savoir plus]

Le traitement des troubles anxieux

Aujourd’hui, les troubles anxieux peuvent être traités efficacement par la psychothérapie et, si besoin, avec certains médicaments. Le plus tôt est le mieux...
[en savoir plus]

Conseils pour l‘entourage

Comme les autres maladies psychiques, les troubles anxieux sont peu connus et mal compris. Comme dans toute maladie, la personne atteinte d’un trouble anxieux a besoin d’être comprise et soutenue par son entourage...
[en savoir plus]