Home » Les différents types de troubles anxieux » Trouble anxieux généralisé

les troubles anxieux rendent malades

Trouble anxieux généralisé

Les principales caractéristiques de l’Anxiété généralisée sont des soucis et des craintes persistantes concernant de nombreux événements ou activités. Les personnes ont peur de l’avenir, vivent dans la crainte que quelque chose de terrible pourrait arriver à leur famille ou à elles-mêmes, se font des soucis exagérés sur leur situation financière, leur emploi, leur santé. Elles éprouvent de la difficulté à contrôler leurs préoccupations. Elles souffrent de leur anxiété et de leurs soucis mais n’arrivent pas à se convaincre qu’ils sont exagérés. L’anxiété et les soucis sont accompagnés de nervosité, d’irritabilité, de troubles de la concentration, d’une agitation motrice, d’une tension musculaire, d’une fatigabilité et de troubles du sommeil. Le trouble évolue habituellement de façon chronique, mais il peut être nettement amélioré par une thérapie adéquate, en particulier par une thérapie cognitivo-comportementale et/ou un traitement médicamenteux.

Les soucis font partie de la vie de tous les jours. Des soucis à propos de la famille, des études, du travail, de la santé, de l’argent, de la maison, de la voiture et bien d’autres encore. Petits soucis qui nous agacent, grands soucis qui nous tourmentent, et parfois soucis énormes qui nous écrasent. De temps en temps, nos problèmes se résolvent d’eux-mêmes, mais le plus souvent c’est à nous de leur trouver une solution. Et puis il arrive à chacun de nous d’être confronté à un problème pour lequel il n’y a pas de solution. Dans ce cas nous devons apprendre à vivre avec le problème et les soucis qui en découlent. Tout cela est normal, tout cela fait partie de la vie.

Anxiété persistante et exagérée face aux événements et aux problèmes quotidiens

Ce qui n’est pas normal, c’est de se faire et de se refaire tous les jours des soucis à propos de tout et de rien, de se faire des soucis exagérés à propos du moindre problème, de vivre constamment avec de mauvais pressentiments concernant tout ce qui pourrait arriver. Ce qui est anormal, c’est d’être constamment préoccupé par des idées de catastrophe, d’avoir constamment peur de tomber gravement malade, d’avoir un accident ou d’avoir peur que quelque chose de terrible pourrait arriver à ses proches. Les personnes qui se font en permanence des soucis à propos de tout et de rien présentent un trouble anxieux appelé « Anxiété généralisée », « Trouble d’anxiété généralisée » ou « TAG ». L’anxiété et les soucis sont accompagnés de nombreux autres symptômes : nervosité, fatigabilité, difficultés de concentration, irritabilité, tension musculaire, troubles du sommeil. Le trouble provoque une souffrance importante, réduit la qualité de vie et altère le fonctionnement dans de nombreux domaines, en particulier familial, social et professionnel.

La plupart des personnes qui présentent une Anxiété généralisée sont (à tort) convaincues qu’elles peuvent éviter tous les malheurs qui pourraient leur arriver, à la condition d’être vigilantes en permanence et de se faire des soucis. Elles ne font pas de différence entre ce qui dépend d’elles et ce qui ne dépend pas d’elles. Elles ne supportent pas les incertitudes et pensent pouvoir influencer le destin par leurs ruminations. Elles essaient de tout contrôler et de prévoir tout ce qui pourrait se passer. Elles repassent constamment en revue toutes les possibilités, révisent différents scénarios, imaginent les conséquences pour elles-mêmes ou pour leurs proches. Or, toutes les tentatives faites pour acquérir des certitudes sont vouées à l’échec. Les personnes qui souffrent d’un TAG deviennent ainsi de plus en plus nerveuses, inquiètes et anxieuses et finissent souvent par agacer leur entourage par leurs plaintes.

Des chiffres sur l‘Anxiété généralisée

Au moins 5 % de la population générale souffre à un moment donné de sa vie d’une Anxiété généralisée et beaucoup de personnes en souffrent tout au long de leur vie.

Causes de l‘Anxiété généralisée

Le trouble commence souvent dans l’enfance ou au cours de l’adolescence et évolue habituellement de façon chronique. Il peut s’aggraver dans des situations de stress. Les personnes qui souffrent d’un TAG font toutefois souvent face à l’adversité avec un courage étonnant quand elles sont confrontées à des situations qui sont effectivement difficiles. Les causes du trouble sont largement inconnues jusqu’ici.

Conséquences possibles de l‘Anxiété généralisée

Les personnes qui souffrent d’une Anxiété généralisée ont souvent peu de confiance en elles-mêmes, elles ont tendance à ruminer, elles rendent la vie difficile à elles-mêmes et aux autres. Elles ont tout le temps besoin d’être rassurées et qu’on leur dise que tout va bien, qu’elles n’ont pas de soucis à se faire. Le trouble conduit souvent à des dépressions, à un abus voire à une dépendance de médicaments ou d’alcool, à des visites répétées chez le(s) médecin(s) et d’autres professionnels de la santé. La plupart des démarches entreprises pour retrouver ainsi la paix échouent ou provoquent des soucis supplémentaires.

Les nombreuses facettes de l’Anxiété généralisée

Soucis exagérés concernant la vie de tous les jours

  • serai-je capable d’assumer mes engagements professionnels ?
  • pourrons-nous honorer nos obligations financières?
  • quelque chose va-t-il arriver à mes enfants?

Soucis exagérés concernant des bagatelles

  • vais-je être capable de terminer de ranger la maison avant ce soir?
  • la voiture sera-t-elle vraiment réparée à l’heure convenue?
  • serai-je en retard pour mon rendez-vous?

Soucis exagérés en cas de retard

  • mon mari a-t-il eu un accident?
  • ma femme a-t-elle été victime d’une agression en rentrant?
  • mes enfants ont-ils été fauchés par une voiture?

Soucis exagérés concernant des catastrophes

  • et si nous allions vers une nouvelle guerre ?
  • et s’il y avait un tremblement de terre ?
  • et s’il y avait un attentat par des terroristes ?

Fausses croyances à propos des soucis/des doutes

  • je dois me soucier sinon quelque chose de grave va arriver
  • si je me soucie je peux éviter le pire
  • il est impossible de vivre avec le doute
  • je dois tout le temps avoir le contrôle de tout
  • je dois tout prévoir si je veux être capable d’agir à temps

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux?

Le terme troubles anxieux regroupe l’ensemble des troubles mentaux dans lesquels existent des peurs irrationnelles et invalidantes qui entraînent une souffrance et une gêne importantes dans la vie quotidienne...
[en savoir plus]

Les différents types de troubles anxieux

Il existe plusieurs types de troubles anxieux, qui se différencient par la source de l’anxiété, ses manifestations et son evolution...
[en savoir plus]

Le traitement des troubles anxieux

Aujourd’hui, les troubles anxieux peuvent être traités efficacement par la psychothérapie et, si besoin, avec certains médicaments. Le plus tôt est le mieux...
[en savoir plus]

Conseils pour l‘entourage

Comme les autres maladies psychiques, les troubles anxieux sont peu connus et mal compris. Comme dans toute maladie, la personne atteinte d’un trouble anxieux a besoin d’être comprise et soutenue par son entourage...
[en savoir plus]